Composer son propre pc gamer : quelles sont les étapes ?

Composer son propre pc gamer : quelles sont les étapes ?

Composer son pc gamer n’est jamais une chose facile à faire. Il y a plusieurs étapes avant de pouvoir installer et jouer à ses jeux préférés. Il faut notamment acheter tous les composants en prenant compte de plusieurs paramètres. Par la suite, on peut les monter un à un et procéder au démarrage de l’ordinateur. Décryptage !

Se procurer des composants informatiques de qualité !

En général, tout le monde connaît la composition d’un ordinateur : carte mère, processeur, RAM, disque dur, etc. Mais c’est beaucoup plus spécifique quand on parle d’un pc gamer. En plus de ces éléments de base, il faut également une carte graphique. Son choix dépend grandement des autres composants. La première étape consiste donc à se procurer un boîtier gamer. Les boîtiers standards ne contiennent pas, en effet, une sortie pour les cartes graphiques. Il faut que le boîtier dispose de plusieurs emplacements pour les ventilateurs étant donné que l’aération peut influencer la performance d’un ordinateur. Deuxième étape, choisir la carte mère pc gamer. Elle doit pouvoir supporter les dernières générations de processeurs informatiques.

De cette manière seulement, il sera possible d’y installer une carte graphique haut de gamme et puissante. Aussi, on peut choisir un processeur dernière génération pour avoir une rapidité accrue dans les lancements des jeux. En outre, il ne reste plus qu’à choisir le type de stockage et la RAM (mémoire vive). De préférence, il vaut mieux se pencher sur les disques durs SSD qui offrent une vitesse impressionnante. En ce qui concerne les barrettes de RAM, plus elles sont nombreuses, mieux c’est. Les RAM DDR4 et 5 sont les plus puissants en ce moment. Le plus important, c’est d’assurer la compatibilité des composants entre eux.

Quelques conseils pratiques pour bien assembler son pc gamer

Avant de monter son ordinateur de jeu, il vaut mieux préparer la pièce dans laquelle on souhaite faire l’assemblage. Cette pièce doit être propre et ne comporter que très peu d’ouverture. En effet, les poussières et les saletés qui peuvent se déposer sur les composants peuvent compromettre leur qualité. Il est aussi recommandé de porter des gants antistatiques pour protéger les matériels informatiques. Par la suite, la première étape consiste à fixer la carte mère sur le boîtier. Il existe, logiquement, des indications sur chaque composant afin de les installer comme il faut. Si ce n’est pas le cas, on peut toujours regarder des vidéos sur le montage d’un pc gamer.

Le processeur doit être installé avant la mémoire vive, les stockages et la carte graphique. C’est cette dernière que l’on doit installer en dernier pour éviter d’encombrer l’intérieur du boîtier. Une fois que c’est terminé, il est possible de démarrer l’ordinateur. Mais il est recommandé d’ajouter plusieurs ventilateurs en plus de ceux qui sont déjà présents. L’objectif étant d’assurer une bonne aération et de soulager le plus possible certains composants comme le processeur et la carte graphique. De cette façon, on peut profiter d’une meilleure expérience de jeu pendant un long moment.

libre-essai

Autres articles

Lire aussi x