Comment choisir une alarme maison ?

Afin de choisir les meilleurs systèmes d’alarme pour votre maison, il est nécessaire de considérer plusieurs facteurs. Dans cet article, nous vous expliquons chacun de ces facteurs afin que vous puissiez trouver le modèle adapté à vos besoins.

Besoins de sécurité et de protection

Chaque maison a des caractéristiques différentes. Par conséquent, chacune nécessite un système de sécurité différent, capable de s’adapter aux besoins et de couvrir les vulnérabilités.

Il faut savoir combien de portes et de fenêtres seront sécurisées. En effet, elles sont plus accessibles aux cambrioleurs. C’est le cas d’une porte donnant sur la rue ou une fenêtre haute sur laquelle on peut grimper. Ce sont les points les plus vulnérables de l’habitation et où une plus grande protection est nécessaire.

Il est également important de déterminer quelles pièces seront couvertes par le système de sécurité, comme celles contenant des objets de valeur ou les passages menant au reste de la maison. Un spécialiste dans le domaine comme Cesar Alarme à Haguenau vous aidera à choisir le système adapté à votre maison. 

Par ailleurs, n’oubliez pas que les alarmes ne sont pas seulement des dispositifs anti-effraction. Elles offrent également une protection contre d’autres types d’urgences, comme les incendies par exemple.

Dans ce cas, il est nécessaire d’analyser s’il existe un risque d’incendie, de fuite de gaz ou d’inondation dans la maison, de choisir des alarmes avec des capteurs spécifiques pour ces problèmes, et de décider où les placer dans la maison pour que la protection soit plus efficace.

Les meilleurs systèmes d’alarme pour la maison

La deuxième étape consiste à connaître les différentes options de connexion d’alarme maison qui existent sur le marché et à les comparer pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque système, ainsi que les cas dans lesquels ils sont plus recommandés et ceux qui ne le sont pas. Cela vous permet de choisir le plus approprié pour vous.

Alarmes maison sans fil ou filaires

Alarmes filaires : elles sont recommandées pour les nouvelles constructions car leur installation doit être planifiée. Il est nécessaire d’ouvrir des trous dans les murs et les plafonds pour réaliser l’ensemble du raccordement.

Elles sont également idéales pour les grands espaces. En effet, un grand nombre de capteurs et d’autres dispositifs peuvent être connectés pour couvrir l’ensemble du périmètre.

Alarmes sans fil : les alarmes sans fil, en revanche, sont beaucoup plus faciles à installer. Elles constituent donc une bonne option pour une maison ou un appartement déjà décoré où vous souhaitez renforcer la sécurité sans sacrifier l’esthétique.

Ce sont également des alarmes adaptées aux déménagements. Elles sont idéales pour protéger une maison qui est temporairement habitée. Vous pouvez la transporter avec vous lorsque vous déménagez dans une autre résidence.

Alarmes avec connexion GSM ou IP

Les alarmes peuvent être connectées au centre de surveillance, à l’utilisateur et aux services d’urgence locaux via la technologie GSM ou IP. Le choix dépend du type de technologie utilisé dans la maison et de la qualité de la couverture dans la région.

Dans les maisons ou appartements disposant d’internet, une alarme IP peut être installée. Ces derniers n’ont aucun coût d’utilisation car elles utilisent le signal wifi pour se connecter.

D’autre part, il existe des alarmes avec connexion GSM qui sont connectées à la ligne de téléphone mobile via une carte SIM.

Ces alarmes ont un coût par utilisation, bien qu’il soit minime. A cela s’ajoute la maintenance du service en ligne pour la carte SIM avec un prix qui varie selon l’opérateur téléphonique choisi. Contrairement aux alarmes avec connexion Internet, les systèmes de sécurité GSM continuent de fonctionner normalement en cas de coupure de courant. Ils sont donc plus sûrs.

Alarmes maison avec détecteurs et capteurs

Il est nécessaire de tenir compte des types, du nombre de détecteurs et de capteurs nécessaires pour compléter le circuit de sécurité dans la maison :

  • Accès
  • Passages
  • Points vulnérables
  • Raccordements de gaz
  • Raccordements d’eau
  • Environnements présentant des risques d’incendie

Alarmes maison surveillées ou non surveillées

Les alarmes peuvent être surveillées ou non. Bien sûr, les systèmes reliés à un centre de surveillance sont plus coûteux, mais ils sont aussi beaucoup plus sûrs. En effet, il y a du personnel de sécurité en service 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toute urgence.

Les alarmes non surveillées, quant à elles, présentent également l’avantage d’être moins chères. En effet, elles ne comportent pas de frais de service mensuels. Le choix dépend juste de l’utilisateur.

libre-essai

Autres articles

Read also x