Comment acceder a distance a une camera IP ?

Comment acceder a distance a une camera IP ?

Les caméras IP sont des gadgets bien utiles pour garder un œil sur sa maison et ses biens. Ils permettent de veiller sur un local de nuit ou de surveiller ses employés le jour. Bien plus, il sert dans le cadre de la surveillance de sa maison lorsqu’on est en voyage par exemple, afin de s’assurer que tout va bien. Ces outils de sécurité sont dotés des dernières avancées en détection nocturne ou alarme. Mais voilà, y accéder est une tout autre affaire. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Accéder à sa caméra IP

Accéder à une caméra IP à distance demande une certaine configuration et cela se passe étape par étape. Il existe tout de même deux types d’accès : en local (lan) ou via Internet.

Accès Internet

On utilise l’accès à Internet lorsqu’il faut visualiser la caméra (ou les données sauvegardées) en dehors du lieu où cette dernière est installée. Pour cela il faut préalablement l’installer sur un routeur avec une connexion internet active. Une fois que c’est fait, il suffira de rechercher l’adresse IP de la caméra dans un navigateur et le tour est joué.

Il peut arriver que le numéro de port http de votre caméra ait été changé par le fournisseur d’accès Internet. Dans ce cas il faut retrouver la nouvelle valeur en fouillant la configuration de base. Il faut donc se rendre dans Configuration, ensuite Base, puis Réseau et information. Une fois que le bon numéro est retrouvé, il faut taper l’adresse complète http:// IP de la camera : numéro de port de la caméra. Le paramétrage correct du routeur dépend du modèle et du fabricant.

Accès local

En local, l’accès se fait via la même box en wifi par exemple. Toutefois, l’accès sur smartphone ou tablette n’accorde pas les privilèges administrateurs de la caméra. Les réglages de détection de mouvement ou de rotation de la caméra, la visualisation de la mémoire interne ne sont possibles que sur un ordinateur avec les bonnes informations système.

Pour cela, la première étape consiste à déterminer une adresse IP locale à la caméra. Si ce n’est pas fait, la caméra pourrait régulièrement changer d’adresse en cas de coupures de courant par exemple. Rechercher chaque fois la nouvelle adresse de votre caméra serait une opération fastidieuse.

Paramétrage de la box

Paramétrer une box pour configurer l’accès à une caméra IP est une opération délicate, mais pas difficile. Pour accéder à l’interface de gestion de la caméra, il faut bien administrer votre box.

La plateforme d’administration de la box dépend principalement du fournisseur d’accès à Internet. On y accède soit par l’adresse IP de la box soit depuis le site de l’opérateur. Il faut donc jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation pour savoir comment procéder. Une fois le mode d’administration identifié, il est nécessaire de fournir ses identifiants. Une fois encore, le mode d’authentification dépend du fabricant.

Selon le FAI, votre adresse IP peut être fixe ou dynamique. Une adresse dynamique peut poser des problèmes de joignabilité. Pour contourner cette difficulté, il suffit d’activer le service DynDNs de votre box. Tous les appareils de la maison étant connectés sur la box, c’est elle qui leur attribue leurs adresses IP. Celle de la caméra est donc disponible dans l’interface de gestion des appareils connectés.

libre-essai

Autres articles

Lire aussi x